(+506) 2670 0308

La chorera, 25 m de la calle principal, playas del Coco

la Plongée au Guanacaste

Un coup d'œil dans les eaux du golfe de Papagayo à Playa del coco, Costa Rica

Un petit peu de science !!

Plonger sur la côte pacifique nord du Costa Rica est toujours un grand moment, chaque plongée y est unique et remplie de surprises !! Que vous aimiez la macro ou les espèces pélagiques, vous ne serez pas déçu, les eaux tempérées de l’océan abritent ici de nombreuses espèces ainsi qu’une quantité impressionnante de vie sous marine. Alors venez découvrir ses secrets et rencontrer des tortues, cétacés, raies manta, requins bouledogue, hippocampes, nudibranches et pourquoi pas un requin baleine qui passerait par là !!

Curieusement, cette richesse de vie marine résulte des alizés qui soufflent du centre du continent vers l’océan et déplacent ainsi de grandes quantités d’eau de surface à des kilomètres au large des côtes. Ce déplacement d'eau provoque un effet de résurgence des masses d’eau froide provenant des profondeurs de l’océan, riche en nutriments, oeufs, larves et d'autres micro-organismes, fournissant ainsi une concentration élaborée de nourriture pour ceux qui sont «plus haut» dans la chaîne alimentaire.

Cette densité de micro-vie soutient et nourrit des dizaines d'espèces de phytoplancton et de zooplancton, des centaines d'espèces de poissons, de nombreux types de cétacés, 4 espèces de tortues et des milliers de mollusques, crustacés, algues, éponges, coraux, méduses et anémones. Les océans du Costa Rica abritent un total de 6 778 espèces différentes, soit 3,5% de toute la vie marine connue. En d'autres termes, ce territoire marin représente à peine 0,0016 du volume total de l'océan, mais comprend 1 espèce marine sur 28 sur la planète.

Les plongées

Au-delà des 20 sites locaux exceptionnels du golfe de Papagayo et bien d’autres à découvrir, nous avons la chance de nous trouver proches de deux autres lieux de plongée de classe mondiale: les îles Catalina (Islas Catalinas) renommées pour les rencontres avec les raies manta et les îles Bat (Islas Murciélago) habitées par les requins bouledogue.

Tous les sites de plongée ont leurs secrets et leur particularité ainsi chaque plongée est une surprise où tout peut arriver. Ceux qui ont déjà plongé ici le savent tout est incertain mais quoi qu’il en soit cela sera toujours...une plongée à retenir !!

Que vous aimiez la macro ou les grands pélagiques, il y en a pour tout le monde, trouver un hippocampe et admirer une raie manta est possible dans une seule plongée...tout dépendra de ce que la nature a envie de nous offrir !!

Beaucoup de plongeurs que nous avons interrogés ont résumé leur point de vue sur la région ainsi : ces eaux ne sont pas les eaux les plus claires de la planète, cependant rencontrer une si grande abondance de vie marine est incroyable ainsi que les rencontres rapprochées avec plusieurs créatures plus grandes que nous ...(ou pélagique) ?

C’est pourquoi ce domaine est unique. Et nous vous attendons pour venir le découvrir si cela n’est pas déjà fait…

Les conditions de plongées

La visibilité dans la zone peut être assez incohérente allant de 4 à 26 m (13 à 80 pieds). Un jour donné, vous avez une magnifique visibilité et le lendemain vous pouvez vous retrouver à nager dans

un bouillon de micro-organismes. Mais nous faisons toujours en sorte de bien connaître les conditions climatiques et les courants afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Néanmoins, même avec une très mauvaise visibilité, la forte concentration de vie offre une expérience exceptionnelle, pleine d'observations et de rencontres, du minuscule au monumental.

La meilleure visibilité se trouve de juin à septembre entre 13 et 26 m(40 à 80 pieds), tandis que la visibilité la plus faible se produit généralement de octobre à février entre 4 à 17 m(13 à 50 pieds), mais cette période offre la meilleure opportunité pour observer les grandes espèces pélagiques.

Ne vous attendez pas à voir des coraux multicolores (bien qu’il y en est un petit peu!!), mais plutôt un paysage formé d’îles, de pinacles et formations rocheuses volcaniques entourées de banc de sable qui peuvent cacher des épaves… Ici on trouve tous les ingrédients nécessaires à une vie sous marine abondante, vous ne serez pas déçu. La profondeur sur les sites de plongée varie de 12 à 36 m (40 à 110 pieds), avec une température de l’eau entre 20 et 27 C° (70 ° F et 82 ° F) fortement influencée par de froides thermoclines ( jusqu’à 16 C°,60°F), c’est pourquoi il est recommandé de toujours porter une combinaison de 3 mm ou plus !!

En tous les cas plonger dans le golfe de Papagayo est une magnifique expérience tout au long de l’année, la vie y est abondante et les belles rencontres toujours au rendez-vous.

Et surtout il y a tout pour vous voir sourire...

1/1

© 2020 Summer-Salt Dive Center. Créé par Celine et michael

Summer-Salt Dive Center

La Chorera

25 m de la calle principal

Playa del Coco, Guanacaste

Costa Rica

facebook.png

(+506) 2670 0308