(+506) 2670 0308

La chorera, 25 m de la calle principal, playas del Coco

Diving the Guanacaste

A look into the waters of the Gulf of Papagayo in Playa del Coco, Costa Rica

A little bit of science !!

Diving on the North Pacific coast of Costa Rica is always a great moment, each dive is unique and full of surprises !! Whether you love macro or pelagic species, you will not be disappointed, the temperate waters of the ocean are home to many species as well as an impressive amount of underwater life. So come and discover its secrets and meet turtles, cetaceans, manta rays, bull sharks, seahorses, nudibranchs and why not a whale shark passing by !!


Curiously, this richness of marine life results from the trade winds which blow from the center of the continent towards the ocean and move large quantities of surface water for miles offshore. This displacement of water causes a resurgence effect of cold water from the depths of the ocean, rich in nutrients, eggs, larvae and other microorganisms, who provide an elaborate concentration of food for those who are "Higher" in the food chain.


This density of micro-life supports and nourishes dozens of phytoplankton and zooplankton species, hundreds of fish species, many types of cetaceans, 4 species of turtles and thousands of mollusks, crustaceans, algae, sponges, corals, jellyfish and anemones. Costa Rica's oceans are home to a total of 6,778 different species, or 3.5% of all known marine life. In other words, this marine territory represents barely 0.0016 of the total volume of the ocean, but includes 1 marine species out of 28 on the planet.

Dives

Beyond the 20 exceptional local dive sites of the Gulf of Papagayo and many others to discover, we are fortunate to be close to two other world class diving places: the Catalina Islands (Islas Catalinas) renowned for meetings with manta rays and the Bat Islands (Islas Murciélago) inhabited by bulldog sharks.
All dive sites have their secrets and their particularity so each dive is a surprise where anything can happen. Those who have already dived here know everything is uncertain but anyway it will always be ... a dive to remember !!
Whether you like macro or large pelagic, there is something for everyone, finding a seahorse and admiring a manta ray is possible in a single dive ... it will all depend on what nature wants to offer us !!
Many divers we interviewed summarized their point of view on the region as well: these waters are not the clearest waters on the planet, however meeting such a great abundance of marine life is incredible as well as the close encounters with several creatures bigger than us ... (or pelagic)?
This is why this area is unique. And we are waiting for you to come and find out if it is not already done …

Diving conditions

Visibility in the area can be quite inconsistent ranging from 4 to 26 m (13 to 80 feet). On a given day, you have magnificent visibility and the next day you may find yourself swimming in
a broth of microorganisms. But we always make sure that we know the weather conditions and the currents to give you the best possible experience.
However, even with very poor visibility, the high concentration of life offers an exceptional experience, full of observations and meetings, from the tiny to the monumental.
The best visibility is from June to September between 13 and 26 m (40 to 80 feet), while the lowest visibility generally occurs from October to February between 4 to 17 m (13 to 50 feet), but this period offers the best opportunity to observe large pelagic species.
Do not expect to see multicolored corals (although there is a little bit !!), but rather a landscape formed by islands, pinnacles and volcanic rock formations surrounded by sandbanks which can hide wrecks… Here you will find all the ingredients necessary for an abundant underwater life, you will not be disappointed. The depth on the dive sites varies from 12 to 36 m (40 to 110 feet), with a water temperature between 20 and 27 C ° (70 ° F and 82 ° F) strongly influenced by cold thermoclines (up to '' at 16 ° C, 60 ° F), this is why it is recommended to always wear a suit of 3 mm or more !!
In any case, diving in the Gulf of Papagayo is a magnificent experience throughout the year, life is abundant and beautiful encounters are always there.

And there is everything to make you smile ...

1/1

© 2020 Summer-Salt Dive Center. Created by Celine et Michael

Summer-Salt Dive Center

La Chorera

25 m from the main road

Playa del Coco, Guanacaste

Costa Rica

facebook.png

(+506) 2670 0308

(+506) 2670 0308

La chorera, 25 m de la calle principal, playas del Coco

la Plongée au Guanacaste

Un coup d'œil dans les eaux du golfe de Papagayo à Playa del coco, Costa Rica

Un petit peu de science !!

Plonger sur la côte pacifique nord du Costa Rica est toujours un grand moment, chaque plongée y est unique et remplie de surprises !! Que vous aimiez la macro ou les espèces pélagiques, vous ne serez pas déçu, les eaux tempérées de l’océan abritent ici de nombreuses espèces ainsi qu’une quantité impressionnante de vie sous marine. Alors venez découvrir ses secrets et rencontrer des tortues, cétacés, raies manta, requins bouledogue, hippocampes, nudibranches et pourquoi pas un requin baleine qui passerait par là !!

Curieusement, cette richesse de vie marine résulte des alizés qui soufflent du centre du continent vers l’océan et déplacent ainsi de grandes quantités d’eau de surface à des kilomètres au large des côtes. Ce déplacement d'eau provoque un effet de résurgence des masses d’eau froide provenant des profondeurs de l’océan, riche en nutriments, oeufs, larves et d'autres micro-organismes, fournissant ainsi une concentration élaborée de nourriture pour ceux qui sont «plus haut» dans la chaîne alimentaire.

Cette densité de micro-vie soutient et nourrit des dizaines d'espèces de phytoplancton et de zooplancton, des centaines d'espèces de poissons, de nombreux types de cétacés, 4 espèces de tortues et des milliers de mollusques, crustacés, algues, éponges, coraux, méduses et anémones. Les océans du Costa Rica abritent un total de 6 778 espèces différentes, soit 3,5% de toute la vie marine connue. En d'autres termes, ce territoire marin représente à peine 0,0016 du volume total de l'océan, mais comprend 1 espèce marine sur 28 sur la planète.

Les plongées

Au-delà des 20 sites locaux exceptionnels du golfe de Papagayo et bien d’autres à découvrir, nous avons la chance de nous trouver proches de deux autres lieux de plongée de classe mondiale: les îles Catalina (Islas Catalinas) renommées pour les rencontres avec les raies manta et les îles Bat (Islas Murciélago) habitées par les requins bouledogue.

Tous les sites de plongée ont leurs secrets et leur particularité ainsi chaque plongée est une surprise où tout peut arriver. Ceux qui ont déjà plongé ici le savent tout est incertain mais quoi qu’il en soit cela sera toujours...une plongée à retenir !!

Que vous aimiez la macro ou les grands pélagiques, il y en a pour tout le monde, trouver un hippocampe et admirer une raie manta est possible dans une seule plongée...tout dépendra de ce que la nature a envie de nous offrir !!

Beaucoup de plongeurs que nous avons interrogés ont résumé leur point de vue sur la région ainsi : ces eaux ne sont pas les eaux les plus claires de la planète, cependant rencontrer une si grande abondance de vie marine est incroyable ainsi que les rencontres rapprochées avec plusieurs créatures plus grandes que nous ...(ou pélagique) ?

C’est pourquoi ce domaine est unique. Et nous vous attendons pour venir le découvrir si cela n’est pas déjà fait…

Les conditions de plongées

La visibilité dans la zone peut être assez incohérente allant de 4 à 26 m (13 à 80 pieds). Un jour donné, vous avez une magnifique visibilité et le lendemain vous pouvez vous retrouver à nager dans

un bouillon de micro-organismes. Mais nous faisons toujours en sorte de bien connaître les conditions climatiques et les courants afin de vous offrir la meilleure expérience possible.

Néanmoins, même avec une très mauvaise visibilité, la forte concentration de vie offre une expérience exceptionnelle, pleine d'observations et de rencontres, du minuscule au monumental.

La meilleure visibilité se trouve de juin à septembre entre 13 et 26 m(40 à 80 pieds), tandis que la visibilité la plus faible se produit généralement de octobre à février entre 4 à 17 m(13 à 50 pieds), mais cette période offre la meilleure opportunité pour observer les grandes espèces pélagiques.

Ne vous attendez pas à voir des coraux multicolores (bien qu’il y en est un petit peu!!), mais plutôt un paysage formé d’îles, de pinacles et formations rocheuses volcaniques entourées de banc de sable qui peuvent cacher des épaves… Ici on trouve tous les ingrédients nécessaires à une vie sous marine abondante, vous ne serez pas déçu. La profondeur sur les sites de plongée varie de 12 à 36 m (40 à 110 pieds), avec une température de l’eau entre 20 et 27 C° (70 ° F et 82 ° F) fortement influencée par de froides thermoclines ( jusqu’à 16 C°,60°F), c’est pourquoi il est recommandé de toujours porter une combinaison de 3 mm ou plus !!

En tous les cas plonger dans le golfe de Papagayo est une magnifique expérience tout au long de l’année, la vie y est abondante et les belles rencontres toujours au rendez-vous.

Et surtout il y a tout pour vous voir sourire...

1/1

© 2020 Summer-Salt Dive Center. Créé par Celine et michael

Summer-Salt Dive Center

La Chorera

25 m de la calle principal

Playa del Coco, Guanacaste

Costa Rica

facebook.png

(+506) 2670 0308